AUTRES RESEAUX

    

AGRILOCAL 58 est une plateforme de mise en relation sans intermédiaire entre des acheteurs publics de la restauration collective et des producteurs agricoles/artisans locaux. Le Département en mettant cet outil à disposition des acheteurs de la restauration collective d’une part, des producteurs d’autre part, souhaite développer l’approvisionnement local dans les établissements de la restauration collective.

En « cinq clics », l'acheteur dépose une commande, accède à l'offre du territoire et visualise les producteurs potentiels, sur un périmètre qu'il a lui-même établi (rayon de 10 à 150 kms). Il a également accès aux producteurs des départements limitrophes ce qui représente un avantage pour les établissements proches des limites administratives. Chaque producteur peut disposer également d'une page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise. Agrilocal permet un respect des règles de la commande publique.

Agrilocal 58 est proposé gratuitement à l’ensemble des établissements de la restauration collective de la Nièvre : écoles élémentaires, collèges, lycées, établissements sociaux, restaurations commerciales, traiteurs… 

Pour plus d'informations

Le mot du Président

La Belle Nièvre : les producteurs et artisans adhérents sont nos meilleurs ambassadeurs !

Ils sont désormais plus de 140, depuis mars 2021, à avoir rejoint la marque territoriale, initiative du Conseil départemental, qui a pour objectif de réunir et mettre en avant les richesses de notre département, qu’elles soient agricoles, artisanales ou industrielles. Nous croyons plus que jamais que la Nièvre a tout à gagner à encourager ses producteurs et artisans de talent, non seulement pour leur permettre de se développer, mais aussi pour proposer aux Nivernais des produits de qualité qui répondent à leurs besoins, et près de chez eux !

Ces productions gourmandes et alimentaires et ces savoir-faire artisanaux et industriels sont aussi le gage, plus que jamais, que notre territoire sait se vendre dans ce qu’il offre de mieux. Quand on achète de la viande ou du fromage, des fruits et légumes, des bières ou du vin… mais aussi du savon ou du parquet, de la pierre ou de la céramique faits dans la Nièvre, c’est une part du département que l’on acquiert ! Et l’on contribue ainsi, non seulement au respect des femmes et des hommes qui y travaillent, à notre environnement commun, mais aussi à l’image active et dynamique de tout notre territoire.

Les circuits courts sont désormais une priorité tant les enjeux sont grands. C’est à tous et à chacun de s’emparer de La Belle Nièvre pour en faire le marqueur du vivre-bien, ici et autour de nous… C’est pour les citoyens, les adhérents et notre collectivité, la marque du gagnant-gagnant !

Fabien Bazin Président du Conseil départemental de la Nièvre